entropion chez le Maine-Coon

ENTROPION chez le Maine-Coon

Qu’est-ce qu’un entropion ?  C’est l’enroulement de la paupière,  inférieure- en général -,   vers l’intérieur de l’oeil. La paupière est bordée de cils et,  en frottant la cornée,  elle provoque une irritation, puis une inflammation puis un ulcère (un trou). Si des soins ne sont pas apportés rapidement, cela peut dégénérer et à terme provoquer la perte de l’oeil.

Eleveuse de chats maine coon depuis 1990, soit bientôt 30 ans, j’ai vu le look du maine-coon se modifier. La tête s’est allongée, le profil est moins stoppé, les yeux sont plus petits, et forcément tout le squelette de la face et et la forme du crâne s’est  remodelé.

Les vétérinaires voient de plus en plus d’entropions et disent “c’est génétique”

Je voudrais apporter quelques éclaircissements sur ce point

– en général l’entropion apparait chez un mâle non castré, âgé de 1 à 7 ans.

Si vous comparez les photos d’un jeune mâle à 7 mois et son look à l’âge de 5 ans, vous verrez que la forme de sa tête s’est modifiée avec les hormones. Des “joues” sont apparues, les yeux paraissent plus petits, en fait ils sont plus enfoncés du fait des joues. Cela tire également sur les oreilles, elles s’écartent vers l’extérieur.

A mon sens, l’entropion est la conséquence d’une modification morphologique de la face par  les hormones mâles.  Si, à l’origine, les yeux sont petits, les bajoues risquent fort de faire remonter la paupière inférieure entre l’âge de 1 à 5 ans.

exemple FIRE-DAY – photos à l’âge de 5 à 7 mois : puis ses photos à l’âge de 5 ans

maine coon mâle 5 ans
FIRE DAY 5 ans, étalon maine coon chez Cartoonland

chaton Maine coon roux 7,5 mois

FIRE DAY 7,5 mois futur étalon chez Cartoonland

exemple EOGHANN qui a été opéré d’un entropion à l’âge de 6 ans  voir son évolution – ALBUM PHOTOS

Les chats mâles castrés avant la puberté et les femelles devraient logiquement échapper à ce problème.

Pour les autres, la correction chirurgicale s’impose. Attention au collyre utilisé, s’il est inapproprié, il risque d’aggraver l’ulcère.