SAVANNAH

le savannah est un chat très sportif, il fait des bonds spectaculaires, il court très vite Savannah, hybride de serval 2ème génération Infinity femelle Savannah F3, fille de Zula et Zabulu

Les NEWS

Portée de chatons Savannah
portée 2014 Gwafa-Ghani

du Serval au Savannah

La race savannah est très récente, elle a été reconnue en France en 2007. Elle résulte du mariage d’un félin africain, le SERVAL, avec un chat domestique (on entend par « domestique » un chat qui n’appartient pas au sauvage). C’est aux Etats Unis, que les premières hybridations ont été réalisées.

SERVAL, félin africain
SERVAL

Le SERVAL

Comme le guépard, il est haut sur pattes , une toute petite tête avec de grandes oreilles larges, un cou gracile, la queue courte. Son allure est gracieuse, il fait des bonds spectaculaires. Il se nourrit de proies de petite taille, telles que rongeurs, grenouilles, oiseaux.

Il mesure environ  1 mètre de long, 60 cm au garrot, pèse 10 à 20kg selon le sexe et  la sous-espèce concernée, voir le détail des sous espèces sur Wikipedia

Il vit à l’état sauvage dans la savane africaine . Jeune,  il est parfois apprivoisé et devient animal de compagnie, il reste très attaché à son maître et supporte mal d’en être séparé.

Qui peut avoir un étalon serval ? La détention d’un animal sauvage en captivité est régie par le code de l’environnement (convention CITES). Il est nécessaire que l’éleveur possède un certificat de capacité spécifique pour animaux sauvages, il doit avoir les connaissances nécessaires, pouvoir offrir un hébergement sécurisé pour assurer la sécurité des personnes et le bien-être de l’animal. Ce sont les règles appliquées aux parcs zoologiques. Les règles changent selon les pays, dans certains pays la détention est interdite.

L’hybride SAVANNAH

La première génération (F1) issue de l’accouplement du Serval avec une chatte (spotted comme le Mau Egyptien, l’Ocicat, l’Oriental shorthair) donne des merveilles, souvent de grands félins. A la deuxième génération (F2) la taille et le poids chutent. Notre HOLLY, qui est plutôt bien développée pour une F2, mesure 32cm au garrot et pèse un peu plus de 5 kg. Les générations suivantes restent dans ces normes ou parfois les dépassent. Des mâles F6 ou F7 atteignent facilement 7 à 8 kg. Il ne faut pas perdre de vue que le savannah doit rester élancé,  mince et haut sur pattes et qu’un gros poids n’est pas une qualité.

Les hybrides mâles  sont stériles, les femelles sont potentiellement fertiles.

Il y a bien sûr beaucoup de travail de sélection pour arriver au look rêvé, et obtenir à la fois,   la robe dorée et des points noirs très contrastés. Les hybrides des 4 premières générations ne sont pas reconnus comme chat savannah de race par le LOOF qui établit les pedigrees en France.

La voix de l’hybride est différente de celle du chat, plus gutturale, très particulière, quelquefois perturbante comme un pleur d’enfant.
Le chaton est turbulent et pot de colle, l’adulte reproducteur est très territorial et le côté sauvage peut prendre le dessus lorsqu’un autre chat arrive sur son territoire.

pour en savoir + clic,
vous verrez nos chats et leurs chatons, rendez vous sur le site
qui nous lui avons spécialement dédié