LE CHOIX D’UN CHIOT

QUI CHOISIT LE CHIOT snoo3py2Le futur propriétaire doit impérativement CHOISIR SON chiot . Des affinités réciproques- quelquefois incompréhensibles interviennent dans le choix.

En aucun cas, un chiot ne peut être imposé à son futur propriétaire, comme dans le cas d'un "CADEAU". Par expérience, nous voyons souvent l'animal offert changer de maison quelque temps après son achat.

Pour un couple ou une famille, il vaut mieux que chacun se sente concerné et donne son avis, donc il faut que tout le monde soit présent lors du choix.
CHIOT DOMINANT ou DOMINE ?
quel caractère choisir selon la famille
snoopy018
l'éleveur connait le caractère de chacun de ses chiots. Il y a toujours un dominant un dominé, un calme, un joueur infatigable, un timide ou un aventurier

Avec de jeunes enfants le choix est délicat : il faut à la fois tenir compte de l'attirance des enfants avec un chiot particulier (et vice versa) et ce chiot ne doit être ni trop dominant - pour ne pas se rebiffer exagérément en cas de maladresse - ni dominé car il deviendrait le souffre douleur des enfants. Un aventurier qui se sent à l'aise avec des inconnus peut être un bon choix. Un chiot trop calme peut décevoir les enfants (le coton de tuléar est rarement trop calme mais il y en a qui font le bonheur des petites filles rêveuses...)
un mâle ou une femelle ?
calimero003
Le sexe n'influe pas sur la personnalité du chien. Une femelle n'est pas plus douce qu'un mâle. Laissez vous séduire sans en tenir compte. Il y a souvent une attirance de sexe opposé entre le maître et le chien, mais il y a aussi de solides exceptions (même chez l'éleveur qui a pourtant un grand choix autour de lui).
le poids de votre chiot et son devenir ?

chien_293


Le mâle n'est pas forcément plus grand ou plus lourd que la femelle, cela dépend des parents et grand parents, et cela peut changer d'une portée à l'autre. Demandez à l'éleveur de vous aider si ce point est important. Il peut l'être si vous faites de fréquents déplacements en avion : il vaut mieux que le chien ne fasse pas plus de 4,5 kg adulte pour ne pas se retrouver en soute au lieu de la cabine. Le chien qui pèse deux kilos à deux mois n'est pas pour vous il y a un risque qu'il dépasse cinq kilos à l'âge adulte (limite jusqu'à 1,8 kg à deux mois, 2,2 à deux mois et demi ou 2,6 à trois mois)
vous envisagez exposition ou reproduction ?
Présentation en exposition
Il ne suffit pas d'avoir des parents champions pour obtenir un animal d'exposition. Un beau bébé peut devenir un adulte quelconque et même s'il était magnifique, ne pas pouvoir reproduire (faute de confirmation - voir article ) parce qu'un testicule est remonté ou que la deuxième dentition n'est pas conforme au standard.
Le simple particulier n'imagine pas le travail qu'il y a derrière un chien d'exposition sur le plan toilettage. Pas de résultat possible sans savoir faire.
vous avez déjà d'autres animauxgar8Rien à craindre du chiot vis à vis d'un chat ou d'un autre animal comme lapin nain ou furet par exemple. A l'inverse méfiez vous de celui qui était roi dans la maison et qui doit apprendre à tolérer un intrus : prenez des précautions pour la sauvegarde du chiot, ne les laissez pas seuls au début. Attendez que le chiot ait 4 mois et que lui-même et ses futurs compagnons aient pris leurs repères.

 

consultez cette page pour connaître les disponibilités