COTON DE TULEAR comment s’organise la saillie

Le lieu choisi pour la saillie est là où vit le mâle afin qu’il se sente à l’aise sur son territoire.

Souvent la femelle cherche le mâle dès le 8ème jour de ses chaleurs, ce qui ne veut pas dire qu’une saillie, faite à ce moment là, sera féconde.

Un mâle expérimenté refusera la saillie et peut très bien se décider au 17ème jour.

Comment faire le décompte des jours de chaleurs ? En principe, on compte le premier jour où apparaît la première goutte de sang. Mais il y a des chiennes qui ne saignent pas du tout.

La saillie peut durer de 5 minutes à une heure. Il est préférable de la refaire 48 heures après.

la future maman doit avoir un pedigree. Au préalable, il faut donc la faire “confirmer” par un juge, soit lors d’une exposition, soit lors d’une séance de confirmation. Contactez la Société Centrale Canine ou la Sté Canine de l’Ile de France http://www.sc-if.org/ 01 41 79 33 50. La confirmation se fait à partir de l’âge d’un an, il n’y a pas de limite d’âge.

Il est important de connaitre les qualités et défauts de la future maman pour choisir un mâle qui apportera – dans la mesure où la transmission génétique fonctionnera dans le sens souhaité – les qualités qui manquent à la maman.

Exemples : pigmentation, qualité de fourrure, osssature, port de queue et surtout le caractère, ne pas accoupler deux timides ou deux très dominants !….

Une fois le mâle choisi, il faut déterminer le bon moment de l’accouplement. Sachez que le hasard n’a pas sa place, trop tôt ou trop tard autour du jour de l’ovulation, c’est aller au devant de déconvenues ou d’une césarienne car un chiot unique est toujours trop gros. Vous aurez perdu l’argent de la saillie, payé très cher une césarienne – surtout si c’est la nuit ou un dimanche – et mis en danger la santé de votre chienne et sans doute celle du chiot.

A moins de trouver un éleveur qui acceptera de vous garder la future maman une dizaine de jours, demandez à votre vétérinaire de vous aider à déterminer le bon jour pour la saillie : frottis et dosage de progestérone

Photo de l'accouplement d'un mâle et d'une femelle Coton de Tuléar

 

tarif d’une saillie de Graffiti du Haut Marais